Recette: Sablés aux Risoletto

Une recette de biscuits facile faite avec une barre de chocolat très suisse et du sel vaudois.

Les sablés sont une sorte de biscuit, originaire de France. Vous pouvez facilement changer leur saveur et leur texture en ajoutant des noix, du zeste d’agrumes, de l’ovomaltine ou en enrobant l’extérieur de sucre, par exemple. Au cours des derniers mois, j’ai essayé différents ingrédients dans ce petit biscuit rond. Le résultat ? Ma version préférée jusqu’à présent (voir la recette ci-dessous) comprend un mélange de sucré et de salé, fait avec le Risoletto, finement coupés et une pincée de gros sel sur le dessus.

Vendus chez Migros sous le label Frey, le Risoletto a été introduit en 1967. L’intérieur en caramel mou est entouré de chocolat au lait avec de riz soufflé croustillant. Cinquante ans plus tard, c’est toujours très populaire, et surtout auprès des enfants (les miens inclus). Cela me rappelle le « 100 Grand Bar » que j’avais l’habitude de déguster aux États-Unis quand j’étais petiteune de ces barres de chocolat que tout le monde voulait avoir à Halloween.

Quand je fais cette recette, j’utilise le Sel des Alpes (www.seldesalpes.ch) qui vient du canton de Vaud. J’ai découvert l’entreprise Sel des Alpes grâce à l’association Lausanne à Table dont elle est membre. Les mines de sel sont situées à Bex, où vous trouverez la Boutique des Mines, mais vous pouvez également acheter ce sel à la Coop ou à la Migros, ou même en ligne.


Sablés aux Risoletto

Portions : 30-40 biscuits
Temps : 40-50 min
Difficulté : facile

Recette adaptée de Croqu’menus (9ème édition, 2005, page 288)

Ingrédients

  • 115 g de beurre
  • 66 g de sucre
  • 1/2 c.c. de pâte de vanille
  • une pincée de sel
  • 176 g de de farine
  • 2 c.s. de lait
  • 44 g de Risoletto, très finement coupé
  • 1 c.c. de Sel à l’Ancienne ou un autre gros sel

Préparation

  1. Avec un couteau tranchant ou un robot de cuisine, coupez les barres de Risoletto en très petits morceaux. Mettre de côté.
  2. Mélanger le beurre, le sucre et la vanille.
  3. Ajouter le lait et la farine. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène et qu’une pâte commence à se former. Ensuite, ajoutez le Risoletto et remuez jusqu’à ce qu’il soit réparti uniformément.
  4. Rouler la pâte et former un cylindre long et mince, avec un diamètre d’environ 3-4 cm. Envelopper ce cylindre dans du papier alimentaire.
  5. Placer le cylindre de pâte dans le congélateur jusqu’à ce que la pâte devienne ferme.
  6. Avec un couteau tranchant, couper le cylindre en rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur.
  7. Placer les cylindres sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Saupoudrer le dessus des biscuits avec du gros sel.
  8. Cuire au four pendant environ 10 minutes à 200° C.

Contient: gluten, lait, soja et blé ; Risoletto peut également contenir des traces de noix, de gluten et d’œufs.


To view this article and recipe in English, click here.